BIENVENUE À
L'ATELIER SOLEIL

L’Atelier Soleil est un atelier de céramique qui se trouve dans la plus vieille (et belle !) rue de Monthey, la rue du Bourg-aux-Favres. C’est un espace de création installé depuis 2015, avec une partie expo-vente et un atelier de travail (créations personnelles) ainsi qu’un espace dédié aux cours, stages et animations.

DE NOTRE COLLABORATION

L’Atelier Soleil est le fruit d’une alchimie entre Christine et Frédéric. Partage, découvertes, plaisir et création animent ce team passionné qui (re)trouve, à travers le travail du grès, une connexion à être.

Ensemble, nous développons l’atelier, des techniques et des mélanges d’émaux, quelques pièces à quatre mains, une ouverture sur l’extérieur (vitrines de commerces, expositions).

Chacun dans notre univers, nous créons de manière très différente. Nous sommes à la fois très indépendants et totalement complémentaires.

Frédéric Barman

Ramoneur de métier, il devient après une reconversion, dessinateur en bâtiment avant de découvrir la céramique, il y a 10 ans, lors de la rencontre de Christine. Depuis, la passion est née, la possibilité "de tout" est infinie. Après plusieurs formations alliant technique et créativité, il confectionne aujourd'hui principalement des pièces utilitaires et décoratives en les façonnant à la plaque ou à l'aide de moules.

"J'aime à dire que je ne fais pas des pièces pour vivre, mais que je fais vivre mes pièces."

Christine Demenga

Terre, eau, air et feu, Chris, céramiste par passion, crée des pièces uniques en sculptant le grès. Son travail est orienté autour du thème de l’humain en mouvement. C’est avec la technique du raku, ses propres émaux et des mélanges de peintures qu’elle essaie aujourd’hui de mettre en valeur les lignes dont elle cherche la force à l’extrême.

« Mes sculptures sont un pont entre mes émotions et le regard de l’autre, un lien avec le monde qui m’entoure. Mettre en forme ce qui foisonne en moi, transformer l’impalpable en matière, sans autre regard que mes mains, dans l’unique but d’être au plus proche de moi-même… Dans l’échange avec ce matériau, je puise une énergie magique, qui m’offre cette impression d’être au bon moment au bon endroit ».